Événement

11, 12 et 13 octobre 2024

à Marseille

Pour la 4ème édition des journées de l'accouchement à domicile #JAAD2024, l'@apaad et le @cdaad vous donnent RDV à #Marseille, afin de partager et se former autour du thème : l'#accouchementàdomicile un chemin de #confiance partagée !

Confiance en soi autant pour les #parents que les professionnel.les, Confiance en son.sa partenaire, son.sa #bébé, Confiance en les femmes et leurs #enfants à #naître, Confiance en sa.ses #sages-femmes, Confiance entre les différents acteurs du réseau de soin, Garder confiance quand le projet se modifie...

Nous vous proposons 3 journées où vous pourrez par des conférences, des ateliers, des spectacles et des temps de réseautage explorer ce thème et toutes ses déclinaisons afin de vous former et/ou vous informer.

Plus d’infos sur www.lesjaad.org

Attention les places sont limitées, ne tardez pas à réserver la vôtre !

En 2024 vous n’avez pas pu vivre votre projet d’Accouchement Accompagné à Domicile ?

L’APAAD et le CDAAD recueillent vos témoignages à ce sujet afin de prouver aux instances qu’ils est urgent d’organiser les propositions faites aux femmes pour que leur choix d’accoucher à domicile accompagné par une sage-femme soit respecté

Le petit questionnaire est en ici en lien

Un chemin de confiance partagée

du 11 au 13 octobre 2024 à Marseille

Les Journées de l’Accouchement Accompagné à Domicile

Pour tous les acteurs de la périnatalité

L’Accouchement Accompagné à Domicile est un chemin de confiance partagée entre ses différents acteurs : la femme, la famille, le bébé à venir et les professionnels qui les accompagnent. S’orienter vers l’AAD c’est faire le choix du respect, celui de la femme dans sa capacité à enfanter et celui de la sage-femme dans son rôle d’accompagnant bienveillant et expert de la naissance.

La naissance à domicile est possible grâce à la confiance mutuelle qui se créer entre le couple et la sage-femme. Mais pas seulement, la femme doit également avoir confiance en son corps, en son bébé et en son conjoint. Pour cela elle doit arriver à dompter ses propres peurs, celles de ses ancêtres et celles véhiculées par la société.

Le chemin vers l’AAD est parfois jalonné d'obstacles car les femmes se heurtent aux jugements et regards hostiles des proches et des soignants. En effet, ce mode de naissance vient questionner le passé, le présent et le futur.

Pour que l’Accouchement Accompagné à Domicile soit reconnu en France, pour que ce choix s’offre à toutes les familles sans inégalités économiques et géographiques, pour que les sages-femmes soient reconnues, soutenues et qu’elles puissent souscrire à une assurance. Pour toutes ces raisons nous avons besoin que ces journées soient un succès et pour cela nous avons besoin de vous tous !

Ces journées de l’accouchement à domicile seront l’occasion de réunir tous les acteurs de la périnatalité pour informer, échanger, sensibiliser en vue de faire de l’AAD une norme en France.

Notez, dès à présent, les 11, 12 et 13 Octobre 2024 dans vos agendas. Au programme : conférences, tables rondes, stands d’informations, spectacles. Ces journées donneront lieu à des temps d’échanges entre participants. La convivialité, l’écoute et le dialogue seront au rendez-vous.

La billetterie sera prochainement ouverte, surveillez les réseaux sociaux, les sites des associations et vos mails bien sûr !

CONGRES MIDWIFERY TODAY

11-15 OCTOBRE 2023

Du 11 au 15 octobre 2023 avait lieu le congrès international des sages-femmes, Midwifery Today, en Allemagne à Bad Wilbad. Les conférences portraient sur le thème “Birthing in Love: Everyone’s Right". De nombreux conférenciers étaient présents : Elizabeth Davies, Gail Hart, Cornelia Enning... Plusieurs  sages-femmes AAD françaises y ont assisté, dont des membres de l'APAAD qui ont pu y présenter l'association. Ces 4 jours ont été riches tant au niveau des conférences que des échanges et ateliers. 

CONGRES MIDWEFERY TODAY

Du 11 au 15 octobre avait lieu le congrès international des sages-femmes, Midwifery Today, en Allemagne à Bad Wilbad. Les conférences portraient sur le thème “Birthing in Love: Everyone’s Right". De nombreux conférenciers étaient présents : Elizabeth Davies, Gail Hart, Cornelia Enning... Plusieurs  sages-femmes AAD françaises y ont assisté, dont des membres de l'APAAD qui ont pu y présenter l'association. Ces 4 jours ont été riches tant au niveau des conférences que des échanges et ateliers.