Des ressources pour une pratique professionnelle sereine

Faciliter et sécuriser la pratique de l’#AAD

Consciente des difficultés rencontrées par les sages-femmes #AAD, l’APAAD a choisi de mettre en place des outils facilitant et sécurisant la pratique de l’#AAD pour les sages-femmes.

Ces dispositifs de soutien permettent aux sages-femmes d’échanger sur leur pratique, sur les dossiers, de briser l’isolement relatif dans lequel elles travaillent ou encore de bénéficier d’un soutien financier lorsqu’une sage-femme est attaquée en justice dans sa pratique.

Professionnaliser la pratique de l’#AAD

L’APAAD propose un ensemble de formations au sein de son organisme de formation reconnu par l’Agence Nationale Développement Professionnel Continue (ANDPC) en 2022. Malheureusement, le changement d'orientation politique du dpc avec le nouveau plan triennal national 2023-2025 ne met plus en avant les urgences obstétricales lors de l'accouchement physiologique comme objectif de formation prioritaire (ce qui était le cas sur le plan 2019-2022), donc il n'y PAS DE PRISE EN CHARGE DPC pour ces formations.

Ces formations, à destination des sages-femmes, participent à la démarche d’évaluation des pratiques professionnelles, de perfectionnement et de mise à jour des connaissances, participant ainsi à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

En un mot, ce dispositif assure des soins de qualité aux femmes suivies dans le cadre de leur grossesse, accouchement et post-partum.

Mesurer la pratique de l’#AAD

Comprendre l’accouchement accompagné à domicile, sa pratique, son impact, sa perception, les attentes des familles et des sages-femmes autour de ce choix d’accouchement, demande de données scientifiques exhaustives fiables.

L’APAAD a ainsi choisi d’étudier cette réalité en recensant l’ensemble des sages-femmes pratiquant l’#AAD, en publiant un rapport global régulier sur l’#AAD, en sondant périodiquement la perception des femmes.

  • Etudes statistiques & sondages

    Mesurer l’opinion publique tout comme mesurer l’impact de l’#AAD sur la santé des mères et des enfants sont des axes essentiels pour comprendre l’#AAD.

  • Liste des sages-femmes #AAD

    Cette liste détaillée recense les contacts des 100 sages-femmes pratiquant aujourd’hui l’#AAD en France métropilotaine.

  • Recensement des #AAD "refusés"

    Évaluer le nombre de familles contraintes d’abandonner le projet de naissance en #AAD, permet de mesurer l’ampleur des besoins.

Promouvoir l’#AAD

Faire changer de regard la société française sur la grossesse, la naissance, le post-partum est le postulat absolu pour faire entendre le souhait des femmes d’accueillir leur enfant à la maison, accompagnées d’une sage-femme.

Campagne réseaux sociaux & médias

L’APAAD met en œuvre régulièrement des campagnes de sensibilisation sur l’#AAD, interpelle les pouvoirs publics et les médias sur ce sujet méconnu, entouré de préjugés.

Influence auprès des décideurs

Courriers, rencontres, réunions de travail, présentation des résultats d’étude… Nous expliquons, construisons, co-construisons avec celles et ceux qui ont le pouvoir de faire changer les choses : instances, réseaux de santé en périnatalité, parlementaires, décideurs politiques.

Toute notre actualité, notre réflexion et nos idées autour de la naissance respectée, des droits de la femme, de la sage-femme et de l’enfant à naître est disponible sur notre blog’actu et sur nos réseaux sociaux.

Des événements pour fédérer, réfléchir, mettre en perspective

L’APAAD impulse des événements co-construits avec les différentes parties prenantes où chaque point de vue est écouté, respecté, encouragé, où le savoir est partagé, questionné, mis en perspective, où l’ensemble des acteurs de la naissance peut trouver sa place.

Les prochaines Journées #AAD se tiendront à la fin de l’année 2024.

Revivez les temps forts des Journées #AAD 2022

Les Journées #AAD, placées sous le thème Liberté(s) et Responsabilité(s) se sont tenus les 29-30 avril et 1e mai et ont réuni près de 200 personnes : sages-femmes, obstétriciens, accompagnantes à la périnatalité, sociologues, juristes, artistes, familles.

Tous les rendez-vous 2023

  • Dates définies en fonction des besoins. Inscription par sms/mail auprès de Stéphanie (06 99 32 73 46), Isabelle (06 03 84 85 54), Francine (caumel@club-internet.fr), Elodie (06 50 63 02 83).

  • Inscription en cliquant sur la date

    3 octobre 2023

    7 novembre 2023

    5 décembre 2023

  • Inscription en cliquant sur la date

    19-22 novembre 2023 à Meymans (Drôme)

  • Inscription en cliquant sur la date

    13-16 mars 2023 à Bruxelles (Belgique) COMPLET
    4-7 avril 2023 à Saint Denis (La Réunion) COMPLET
    9-12 octobre 2023 à Angers (49)
    13-16 novembre 2023 à Ligoure (87)
    27-30 novembre 2023 à Meymans (26)
    4-7 décembre 2023 à Saint-Denis (93)

  • Inscription en cliquant sur la date

    28 mars & 3 octobre (visio)

  • Juin 2023

    Date, programme à venir

  • 6-8 juin 2024

    Réservation, lieu et programme à venir