Apprendre, transmettre, partager : des formations au service des sages-femmes

Des formations qui allient théorie, pratique et compagnonnage

Les formations de l’APAAD sont uniques en France car construites pour et par les sages-femmes avec une pratique extra-hospitalière.

Elles s’appuient sur des moyens pédagogiques reconnus, dont l’apprentissage par simulation.

L’équipe de formateurs garantit une mise à jour au regard des données les plus actuelles de la science. Un comité scientifique relit les contenus.

L’accompagnement à moyen terme facilite la pérennisation de la pratique.

Gestion de l’urgence périnatale extra-hospitalière
Niveau 1 et 2

La formation de 25 heures (3,5 jours) offre un socle théorique de la gestion de l’urgence et de l’organisation des transferts ainsi que des simulations où chaque participant met en pratique sa compétences. Les situations retenues pour l’apprentissage pratique sont : hémorragie postpartum, fréquence cardiaque fœtale anormale, procidence du cordon, dystocie des épaules, accouchement d’urgence d’un siège, choc anaphylactique.

Cette formation s’adresse aux sages-femmes exerçant en maison de naissance #MdN, plateau technique ou #AAD. Elle avait obtenu l’agrément de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) en 2022, mais suite au nouveau plan d’orientation triennal du DPC 2023-2025, cette formation ne bénéficie actuellement plus d’une prise en charge en DPC.

Accompagnement holistique de la naissance physiologique

Cette formation de 25 heures, hors cadre DPC, propose de revoir et repenser le positionnement de la sage-femme tout au long de l’accompagnement de la grossesse, du travail physiologique sans intervention, de la délivrance et du post-partum immédiat en utilisant les bases scientifiques des connaissances sur la physiologie, et en mettant en lien avec les recommandations en vigueur. Cette formation aborde également « l’empuissancement » de la sage-femme qui se connecte à ses intuitions, développe son toucher, son écoute et sa sensibilité.
Cette formation s’adresse à toute sage-femme et étudiant.es sages-femmes (niveau M1/M2) : sages-femmes en exercice en maison de naissance #MdN, plateau technique, #AAD ou sages-femmes hospitalières.

Débuter une pratique #AAD

La formation de 14 heures offre une vue globale de l’activité de l’#AAD ainsi qu’un accompagnement individualisé pour celles qui souhaitent mieux se projeter dans l’#AAD et structurer leur pratique #AAD. Non enseignée en école de sage-femme, l’APAAD propose de revoir le cadre administratif de la pratique, d’aborder la diversité des organisations possibles ainsi que les atouts ou les limites personnelles de chacune, afin de mettre en place une pratique #AAD sur-mesure.

Cette formation se déroule en visioconférence sur plusieurs mois, sous le format : session live d’introduction, accompagnement individualisé, session live de clôture.

Cette formation s’adresse aux sages-femmes souhaitant initier une pratique #AAD.

Financement de votre formation

Financer une partie de votre formation avec le crédit d’impôt “chef d’entreprise” (une partie du coût de votre formation sera déduite du montant de vos impôts ou vous sera restituée si vous ne payez pas d’impôts)

« La formation sur l’accompagnement holistique des naissances physio est venue bousculer tout mon savoir de sage-femme. C’était finalement indispensable pour débuter mon activité d’accompagnement des #AAD. »

Virginie, sage-femme #AAD, 2022