Des dispositifs de soutien pour faciliter et sécuriser la pratique de l’#AAD

Cellule d'écoute : briser l'isolement

Espace d’écoute neutre, empathique où chacun peut déposer son vécu en toute confidentialité., cette cellule permet de poser un autre regard sur une situation, de renouer le dialogue, de trouver du soutien.

Ce service s’adresse aux professionnel.les de santé.

Cette cellule n’a pas pour vocation de se substituer à une conciliation professionnelle, ni à un thérapeute.

La cellule se met en place dès lors qu’un besoin est exprimé. Il suffit de se faire connaître auprès de d’une des référentes par sms ou mail :

  • Stéphanie (06 99 32 73 46),

  • Isabelle (06 03 84 85 54),

  • Francine (caumel@club-internet.fr),

  • Elodie (06 50 63 02 83).

Staff virtuel : partager sa vision, professionnaliser sa pratique

Ce service, gratuit, confidentiel, s’adresse aux professionnel.les de santé et a pour objet de partager son expérience, d’échanger sur les difficultés rencontrées, d’ouvrir le champ des possibles.
Il se déroule tous les premiers mardis du mois, en visioconférence, de 12h30 à 13h30, en limitant le nombre aux 5 premières sages-femmes inscrites, encadré par deux sages-femmes animatrices de l’APAAD, Stéphanie, Isabelle, Marion, Claire et Audrey

Cellule de soutien juridique

La cellule juridique reçoit les sages-femmes faisant face à un litige ou à une plainte.

Elle offre des services comme la mise en lien avec un avocat spécialisé, l’aide à l’analyse médico-légale du dossier, l’aide à l’élaboration d’une défense judiciaire, et l'aide financière.

Pour ce dernier, un fonds de soutien permet aux sages-femmes, en l’absence d’assurance en Responsabilité civile professionnelle, de percevoir une aide financière afin de couvrir les frais de défense devant la justice pénale ou disciplinaire.

Ce fonds est alimenté par les sages-femmes à la manière d’une cotisation assurantielle, les familles bénéficiant d’un suivi en #AAD et tous les généreux donateurs favorables à la cause de l’accouchement accompagné à domicile.

Vous pouvez être l’un d’eux.

« Après un enfantement à l’hôpital pour mon premier, l’enfantement à la maison était une évidence : accoucher chez moi, dans ma bulle, entourée des personnes que j’aime, dans la position de mon choix, à mon rythme, sans pression… Toute femme est capable, si puissante ! »

Pauline, maman de deux merveilles