Savoir, c’est pouvoir

États des lieux de l’accouchement accompagné à domicile : un rapport épidémiologique annuel

Depuis 2019, l’APAAD rassemble l’ensemble des données en lien avec le suivi de grossesse, l’accouchement et les suites de couches immédiates. Ces données sont issues des sages-femmes attestant sur l’honneur recenser tous ces dossiers suivis quelle qu’en soit l’issue par le biais d’un formulaire standardisé et anonymisé.

Une vision globale et exhaustive de l’#AAD en France

L’Etat des lieux publié annuellement offre une vue globale largement représentative de la pratique de l’#AAD en France. Celui-ci rassemble de nombreux indicateurs (liste non exhaustive) :

  • le profil des femmes (âge, parité, antécédents),

  • la pratique de l’#AAD (méthode d’accompagnement de la douleur, type de surveillance fœtale, nombre de touchers vaginaux),

  • la santé de la mère (durée des phases de l’accouchement, présentation fœtale, modalité de délivrance, état périnéal, épisiotomie, pertes sanguines)

  • la santé globale de l’enfant (état à la naissance, score d’Agpar, poids, alimentation),

  • les conditions organisationnelles des sages-femmes (distances patient-sage-femme, patient-hôpital, nombre de sages-femmes présentes, durée de la surveillance)

  • les raisons des transferts le cas échéant (anténatal, perpartum, postpartum immédiat) et leur issu permettant ainsi de qualifier le niveau de sécurité de la naissance.

Ces données donnent ainsi une photographie précise de l’#AAD en France, sa réalité, sa sécurité, son organisation.

35% des femmes souhaiteraient accoucher à domicile…

L’étude Ifop, menée en janvier 2021, sur 1056 femmes âgées de 18 à 45 ans, a mis en évidence le souhait des femmes de pouvoir accoucher à domicile.

En effet, 17% des femmes ont répondu « oui, tout à fait » et 19% « oui, plutôt » à la question : Si vous en aviez la possibilité en France, souhaiteriez-vous accoucher à domicile ?

Malheureusement moins de 1% des naissances se déroulent à la maison (0,2% en 2018). Pourquoi un tel décalage ? Cette offre n’est tout simplement pas intégrée au parcours de soins.

Le paysage périnatal évolue lentement, les sages-femmes pratiquant l’#AAD sont mieux reconnues, les familles moins marginalisées, les instances plus ouvertes. Les actions de l’APAAD semblent porter leurs fruits.

Oui, savoir c’est pouvoir

Ces données doivent maintenant nourrir la réflexion sur l’intégration de l’#AAD dans parcours de soin périnatal, encourager l’installation de sages-femmes en #AAD pour in fine permettre à d’avantages de femmes de bénéficier de cet accompagnement qui assure sécurité et personnalisation des soins.

En un mot, ce savoir accumulé nous offre une merveilleuse opportunité d’agir en transformant et en faisant évoluer la politique de santé publique française.

Principaux enseignements

Chaque année, près de 2000 naissances ont lieu à domicile, accompagnés d’une sage-femme.

100 sages-femmes seulement assurent la pratique de l’#AAD en France métropolitaine.

35% des femmes souhaiteraient accoucher à la maison si cette possibilité leur était proposée. Malheureusement, seules 0,2% des femmes accèdent réellement à un #AAD.

Plus de 1000 refus d’#AAD sont comptabilisés (mais largement sous-estimés) annuellement. Dans 65% des cas, le refus tient à un manque de disponibilité de la sage-femme qui est amenée à couvrir un territoire très important.

Les données récoltées démontrent la sécurité de l’#AAD : la morbidité est moindre qu’en population générale.

10,5% des femmes ont été transférées en per-partum pour pathologie ou suspicion de pathologie du travail

Le taux d’hémorragie sévère est de 0,55%, soit 3,5 fois moins qu’en population générale.

Le taux d’épisiotomie est de 0,3% contre 20% en moyenne en milieu hospitalier, un taux qui monte à 35% pour les primipares.

65% des femmes ont un périnée intact, soit 2 fois plus qu’en population générale.

« Il existe des preuves solides que l’accouchement en dehors de l’hôpital soutenu par une sage-femme est sans danger et constitue une expérience privilégiée pour de nombreuses mères. »

Fédération Internationale de Gynécologie et d’Obstétrique 2012

Les résultats du premier rapport sur l’accouchement accompagné à domicile

La première étude, publiée en 2019, souligne la sécurité de l’#AAD, voire les bénéfices qu’il offre morbidité moindre. Floriane Stauffer explique la méthodologie suivie pour l’étude et présente sur les principaux résultats.