Formations

Programme de formation en urgences obstétricales et néonatales

La formation « Gestes d’urgence en pratique sage-femme extrahospitalière » offerte en France depuis 2016 est inspirée de la formation « Urgences obstétricales » (FUO) d’abord élaborée par l’Association des sages-femmes de l’Ontario (ASFO) en 1995, puis adoptée par l’Association canadienne des sages-femmes du Canada (ACSF/CAM), et dispensée depuis de nombreuses années par les associations provinciales de sages-femmes à toutes leurs membres.

Après 3 ans à animer avec Isabelle Brabant nous avons progressivement repris la formation au regard des normes et contraintes françaises. D une part Isabelle avait depuis le début le projet de nous transmettre la formation et nous compagnonner pour que nous nous autonomisions. D autre part pour permettre la reconnaissance, l agrément et la parfaite adaptation à la France il était essentiel que nous fassions ce travail. 


A partir de novembre 2020, les sages femmes bénéficieront donc de la nouvelle formation qui est en cours d accréditation.


Le pool de formatrices comprend :Eleonore Picq, Hélène Pariente, Julia Valet et moi même. Audrey Gohier, Cécile Oudjaoudi et Gisèle Piroits seront bientôt prête à assurer des groupes en autonomie et nous augmenterons ainsi nos capacités, notamment pour proposer des versions courtes de révision. 

Contenu :

la pratique sage-femme (PT, AAD, MDN) se centrant auprès de femmes en bonne santé dont la grossesse et le travail se déroulent normalement, fait en sorte que nous ne rencontrons que rarement de vraies situations d’urgence.  D’où l’importance de réviser et de maintenir à jour régulièrement les gestes et conduites à tenir en de telles situations.

La formation en urgences obstétricales offre des simulations réalistes où chaque participante doit mettre en pratique et démontrer sa compétence en gestion de situations d’urgence. Le ratio instructrice/participantes ne doit pas dépasser 1/4. Les situations retenues pour l’apprentissage pratique sont :

  • Concepts Clés de la gestion de l’urgence et de l’organisation des transferts
  • Hémorragie postpartum
  • Fréquence cardiaque fœtale anormale
  • Procidence du cordon
  • Dystocie des épaules
  • Accouchement d’urgence d’un siège 
  • Choc anaphylactique

Prochaines sessions :

Toutes les sessions 2020 sont désormais complètes.

Ardèche : 22/03 au 24/03/2021

Bretagne : 2/06 au 04/06/2021


D’autres formations sont à venir et font l’objet de réflexion au sein de l’APAAD.