Formations

Programme de formation en urgences obstétricales et néonatales

La formation « Gestes d’urgence en pratique sage-femme extrahospitalière » offerte en France depuis 2016 est inspirée de la formation « Urgences obstétricales » (FUO) d’abord élaborée par l’Association des sages-femmes de l’Ontario (ASFO) en 1995, puis adoptée par l’Association canadienne des sages-femmes du Canada (ACSF/CAM), et dispensée depuis de nombreuses années par les associations provinciales de sages-femmes à toutes leurs membres.

La pratique sage-femme (PT, AAD, MDN) se centrant auprès de femmes en bonne santé dont la grossesse et le travail se déroulent normalement, fait en sorte que nous ne rencontrons que rarement de vraies situations d’urgence.  D’où l’importance de réviser et de maintenir à jour régulièrement les gestes et conduites à tenir en de telles situations.

La formation en urgences obstétricales offre des simulations réalistes où chaque participante doit mettre en pratique et démontrer sa compétence en gestion de situations d’urgence. Le ratio instructrice/participantes ne doit pas dépasser 1/4. Les situations retenues pour l’apprentissage pratique sont :

  • Concepts Clés de la gestion de l’urgence et de l’organisation des transferts
  • Hémorragie postpartum
  • Fréquence cardiaque fœtale anormale
  • Procidence du cordon
  • Dystocie des épaules
  • Accouchement d’urgence d’un siège 
  • Choc anaphylactique

De la formation canadienne « Urgences obstétricales » à la formation Francaise déployée par l’APAAD

Dans chaque province du Canada, la formation en urgences obstétricales est obligatoire pour obtenir un permis de pratique et renouvelable aux deux ou trois ans selon les règlements en vigueur. Un manuel de formation a été créé et est régulièrement mis à jour par le Groupe de travail sur la FUO de l’Association des sages-femmes de l’Ontario ainsi que le Comité national des FUO de l’ACSF, afin de refléter les normes de la communauté, les données probantes de la recherche ainsi que la pratique sage-femme de chaque province.

Tel qu’énoncé dans le Manuel de formation, les objectifs de la formation sont doubles :

1.       Fournir une formation continue sur les compétences en urgences obstétricales, particulièrement dans le contexte hors centre hospitalier.

2.       Fournir une possibilité de maintenir à jour les compétences d’identification et de gestion des situations d’urgence.

Isabelle BRABANT, sage-femme canadienne et instructrice FUO, sollicité par 2 sages-femmes françaises a débuté en 2016 la transmission de cette formation en France.
L’APAAD, en collaboration avec Isabelle Brabant a entrepris de réviser cette formation au regard des spécificités de notre territoire et de nos recommandations nationales.

Prochaines sessions : printemps 2020

Inscription Nancy 23 au 25 mars 2020

Propulsé par HelloAsso

Inscription Toulouse 16 au 18 mars 2020

Propulsé par HelloAsso


Accouchement Physiologique par le siège : mise à jour et Actualité

Si les accouchements par le siège sont communément exclus de l’AAD, il n’en demeure pas moins que les sièges inopinés sont possibles. Surtout l’APAAD a à cœur de diffuser la physiologie et que toutes femmes puissent enfanter librement quelquesoit le lieu et la présentation de son bébé.

Les travaux de Shawn walker nous ont particulièrement séduit. Nous avons donc souhaité les diffuser en france pour les sages-femmes libérales et surtout nos collaborateurs hospitaliers.

Nous proposons donc une journée de formation transmise par le Dr Shawn Walker à Isabelle Brabant, proposant une approche innovante et de nouvelles manœuvres issues de la recherche auprès de praticiens et clinique spécialisés.

Une grande partie de la journée consistera en des Ateliers interactifs pour mettre à jour les manœuvres qui favorisent les accouchements physiologiques de bébés en siège, qu’ils soient planifiés ou inattendus.
PROGRAMME :

  • Mise à jour de la Recherche sur les accouchements par le siège.
  • Explication approfondie des mécanismes de l’accouchement par le siège, autant théorique que pratique, permettant de mieux distinguer la progression normale de la dystocie.
  • Simulations de dystocies et résolutions par vidéos de réelles complications du siège et par manipulation de modèles anatomiques par les participants.

Shawn Walker, RM, PhD, MA, est sage-femme et chercheur britannique. Elle a fait son doctorat sur la manière dont les professionnels apprennent les habiletés professionnelles nécessaires pour faciliter les accouchements par le siège. Comme clinicienne, elle a travaillé dans tous les milieux de pratique sage-femme. Elle a dirigé le développement de la clinique d’accouchements par le siège au James Paget University Hospital (2012-2014) à titre de sage-femme spécialiste.Ses recherches sur le siège découlent d’un intérêt plus large pour ce qu’elle appelle «la normalité complexe». Elle espère soutenir ses collègues en obstétrique dans leur capacité à offrir aux femmes la possibilité d’accueillir leur bébé en siège par un accouchement physiologique lorsque c’est possible. Elle enseigne actuellement au King’s College London, en plus de son travail comme conférencière et consultante pour les accouchements par le siège en Grande-Bretagne et internationalement.
voir ses travaux ici

Inscription Toulouse 20 mars 2020

Propulsé par HelloAsso

D’autres formations sont à venir et font l’objet de réflexion au sein de l’APAAD.