Pour les familles

Vous souhaitez mettre au monde votre enfant, au sein de votre foyer, voici quelques éléments de réflexion.

Comme en attestent les nombreux écrits et témoignages sur l’accouchement à domicile, les raisons invoquées pour donner naissance à domicile sont multiples et extrêmement variées. Parmi celles-ci, plusieurs parents mentionnent le sentiment de sécurité qu’éprouve la mère dans son propre environnement, l’aspect logique de ce choix pour quiconque considère l’accouchement comme un événement normal et naturel de la vie, le désir de maîtriser son environnement, la participation plus facile des autres enfants, le respect du rythme de l’accouchement et la continuité de l’accouchement dans un seul et même lieu.

Le choix d’accoucher à la maison est subjectif et inspiré par différents motifs variant d’une femme à l’autre. L’accouchement est un processus physiologique dont le déroulement est sensible à l’environnement et au stress. Le choix du lieu d’accouchement est personnel et le bon déroulement de l’accouchement dépend du fait que le lieu est bel et bien choisi par la femme qui accouche.

Puis-je accoucher à la maison ?

Vous pouvez accoucher à la maison si vous êtes en bonne santé et que votre grossesse se passe normalement. Certaines conditions médicales contre-indiquent l’accouchement à la maison comme une naissance de jumeaux, un bébé qui se présente par le siège. Votre sage-femme étudie avec vous la faisabilité de votre projet et se base notamment sur les critères HAS (Haute Autorité de Santé) pour le suivi et l’orientation des femmes enceintes qu’elle analyse au regard de votre histoire individuelle.

Quel est le suivi de grossesse ?

Idéalement la sage-femme vous suit durant la grossesse selon la définition de l’accompagnement global tel que décrit par l’Association Nationale des Sages-Femmes Libérales (ANSFL). C’est à dire qu’à chaque visite, la sage-femme vérifie les paramètres cliniques permettant d’évaluer l’évolution normale de la grossesse. Elle prend le temps de discuter de tous les sujets qui préoccupent le couple. Les sujets abordés sont variés, les conseils sont personnalisés et couvrent tous les aspects importants de la grossesse, qu’ils soient médicales, psychologiques ou sociales.

Elle visite votre domicile vers la fin de la grossesse afin connaitre les lieux et évaluer les modalités en cas de transfert nécessaire vers un hôpital.

Le suivi est personnalisé, sécuritaire, et respectueux des valeurs de chacun. La sage-femme prend en compte la dimension familiale de la grossesse et de l’accouchement. Le ou la conjoint/e, les enfants et toutes personnes significatives sont les bienvenus.

Comment se passe le jour de l’accouchement ?

Pendant votre travail, la sage-femme vérifiera les différents paramètres permettant de surveiller la bonne évolution du travail et le bien-être de votre bébé. La sage-femme apporte tout le matériel classique et aussi d’urgence (monitoring, oxygène, perfusions, médicaments) pour un accouchement.

Elle surveille donc le travail médicalement parlant et vous aide à gérer le déroulement et l’intensité de l’accouchement par vos propres ressources. Elle sera à l’écoute de vos besoins et vous offrira un soutien personnalisé. Vous pourrez choisir les positions que vous souhaitez adopter, manger selon vos envies, écouter de la musique et aller dans le bain. L’analgésie péridurale n’est évidemment pas disponible à domicile, mais si elle devient nécessaire la sage-femme transfère la femme à l’hôpital pour qu’elle puisse y avoir accès.

Si des complications surviennent pendant l’accouchement, la sage-femme doit consulter ou transférer les soins à un gynécologue-obstétricien et/ou un pédiatre. Elle possède toutes les connaissances requises pour dépister les complications éventuelles et stabiliser la situation en attendant la prise en charge médicale hospitalière.

Elle reste avec vous plusieurs heures après la naissance.

Comment se passent les suites de couches ?

Après votre accouchement, la sage-femme viendra vous visiter plusieurs fois à la maison. Elle vérifiera les différents paramètres permettant de s’assurer du bon déroulement de cette période pour vous et votre bébé et vous prodiguera les conseils appropriés. Dans certaines situations, elle peut vous référer ainsi que votre nouveau-né à d’autres professionnels.

Où trouver une sage-femme accompagnant les accouchements à domicile ?

Vous pouvez trouver une sage-femme proposant des accouchements à domicile dans la rubrique « trouver une sage-femme »