Partenariats

 » L’Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes (ONSSF) a été créée pour défendre tous les modes d’exercice des sages-femmes, et par conséquent pour défendre la pluralité de l’offre de soins dont peuvent bénéficier les femmes.

Nous affirmons que chaque couple, chaque  patiente doit  pouvoir vivre la grossesse et l’accouchement qui correspondent le mieux à leurs projets. Pour cela, être guidé.e.s  par des professionnels médicaux formés pour identifier les facteurs de risque reste incontournable.

L’accouchement à domicile fait partie des choix qui sont régulièrement faits par les femmes et les couples. En dehors de toute pathologie, nous devons pouvoir répondre à cette demande dans des conditions optimales.

Le travail réalisé par l’APAAD présente des données précises qui permettent de confirmer que ces accouchements extra-hospitaliers programmés ne présentent pas de morbi-mortalité augmentée. Pour asseoir cette sécurité, et pouvoir répondre à la demande des familles, tout en assurant une sécurité financière et assurantielle aux sages-femmes qui choisissent de proposer un accompagnement global à la naissance, un travail pluri-disciplinaire est nécessaire. L’ONSSF est honorée d’y participer. »

Camille Dumortier, Présidente de l’ONSSF


 » L’Association Nationale des Sages-Femmes Libérales, ANSFL, a été créée il y plus de trente ans par quelques sages-femmes (moins de 10)  toutes pratiquant des accouchement à domicile. Le but de l’association était de faire reconnaître cette pratique auprès des pouvoirs publics, et soutenir le libre choix des parents du lieu de naissance de leur enfant.

L’ANSFL a depuis beaucoup grandi, et le nombre des adhérents pratiquant des AAD est depuis longtemps devenu minoritaire. Cependant ces buts n’ont jamais été abandonné. l’ANSFL poursuit son soutien à la liberté de choix des parents. Elle a engagé le recueil de l’activité des sages-femmes qui pratiquent des AAD auprès de l’audipog. Elle est engagée pour la recherche d’une solution assurantielle pour cette pratique.

Le partenariat avec l’APAAD est donc une évidence. »

Isabelle Fournier, Présidente de l’ANSFL