État des Lieux de l’Accouchement Accompagné à Domicile en France en 2018

télécharger l’état des lieux complet et le dossier de presse en cliquant sur les liens ci-dessus

Un état des lieux pourquoi ?

« Il existe des preuves solides que l’accouchement en dehors de l’hôpital soutenu par une sage-femme est sans danger et constitue une expérience privilégiée pour de nombreuses mères. Les femmes ne devraient pas être privées de ce choix en raison de l’absence d’un cadre réglementaire adéquat qui permette aux sages-femmes d’exercer leur profession dans tous lieux où les femmes choisissent d’accoucher. »

Fédération Internationale de Gynécologie et d’Obstétrique 2012

Il est apparu essentiel à notre association de réaliser un état des lieux de l’accouchement à domicile sur notre territoire pour en mesurer la sécurité, la réalité, et les besoins l’entourant, afin que cessent les inégalités à choisir le lieu et les professionnels avec qui les femmes souhaitent donner naissance.

L’APAAD espère que ces clarifications et données permettront qu’enfin tous les acteurs du système de santé se concertent autour de cette question.

 C’est avec joie que l’APAAD publie aujourd’hui son 1er état des lieux ; document unique en France ; et que nous y joignons un dossier de presse afin d’anticiper certaines questions annexes.

Nous remercions la communauté des sages-femmes AAD qui s’est fortement mobilisée pour aboutir à ce travail précieux.

Les co-dirigeants de l’APAAD, le 05/09/2019