A propos de nous

L’Association Professionnelle de l’accouchement accompagné à domicile (APAAD) est une association qui vise à réunir les sage-femmes de France exerçant cette pratique, ainsi que les personnes partageant les mêmes buts.

La mission de l’APAAD consiste à offrir un leadership et à défendre les intérêts de la profession de sage-femme dans le cadre de l’accompagnement des naissances à domicile, en tant que profession autonome, réglementée et financée par l’État. L’APAAD favorise le développement de ce champ de compétence, rendu particulier par sa rareté sur notre territoire, dans l’intérêt public et apporte le point de vue des sages-femmes dans le contexte de la politique nationale de la santé.

La vision de l’APAAD est que la pratique sage-femme est une pratique fondamentale dans les services de santé maternelle et infantile et que toutes les personnes en France doivent pouvoir avoir accès aux soins d’une sage-femme pour elles-mêmes et pour leur bébé, si elles désirent que la naissance se passe à domicile.


Nos valeurs

Les soins dispensés par les sages-femmes favorisent et facilitent le processus normal et sain de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement, et renforcent la confiance de la personne donnant naissance en ses propres capacités.

Les sages-femmes sont expertes de la grossesse et de l’accouchement à faible risque et peuvent optimiser l’expérience de l’accouchement et les résultats de santé pour les personnes, peu importe leur niveau de risque.

Le partenariat avec les familles, la continuité des soins, le choix éclairé, les soins fondés sur des données probantes, le choix du lieu de l’accouchement sont au cœur des soins dispensés par les sages-femmes adhérentes de notre association.

Les soins offerts par les sages-femmes à domicile, doivent être accessibles de façon universelle à toutes les personnes en France. Le travail en réseau et en interdépendance des différents acteurs en garantie l’accès et la sécurité.

Tous les professionnels de soins de perinatalité doivent faire preuve de respect et reconnaître la diversité, l’équité et la dignité humaine dans toutes les facettes de leur travail auprès de leur patiente et de leurs collègues.

Des soins de maternité efficaces et durables doivent être centrés sur les besoins autodéterminés des individus, des familles ainsi que des collectivités, et favoriser un lieu de naissance qui soit le plus adapté aux besoins individuelles du couple, y compris si celui-ci est le domicile.

Les sages-femmes pratiquant à domicile doivent offrir leur pleine participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques sur les soins maternels et néonataux.

La recherche, surtout celle dirigée par les sages-femmes, est une composante importante pour assurer les meilleures pratiques et des soins fondés sur des données probantes.


Plus largement notre association se reconnait dans la Charte éthique de la Midwifes Alliance North America